Après un départ du groupe (emmené par Phillipe et Martine, Jean-Jacques et Evelyne) de La Ricamarie, dans le brouillard et la fraîcheur matinale Evelyne et Alain rejoignent la troupe à Monistrol et Alain prend la tête de la balade.
Nous voici au nombre de 15 motos et 22 motard(e)s.
Le temps est plus que frais au petit matin (3 degrés ! brrrrrr !) mais le soleil s’impose rapidement et réchauffe petit à petit les motards courageux.
A 9h, arrivée à Tiranges ou quelques boissons chaudes et ravigotantes accompagnées de délicieux gâteaux maison, nous attendent au bar du « Tir en Joie ».
La journée se poursuit par une visite du château de Chalencon à Saint-André-de-Chalencon.
Un peu d’histoire : le château de Chalencon :
Les vestiges du château de Chalencon situé au sommet d’un piton rocheux dominant l’Ance consistent en trois terrasses de niveau différent, dont l’une, située à l’ouest, surplombe le village. Il subsiste un donjon, tour ronde au sommet surmonté de créneaux, deux tourelles d’angle, en partie reconstruites au début du XXème siècle, et quelques fenêtres de la fin du XIIIème siècle. Le château fut définitivement abandonné aux alentours de 1600. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1913.
Le château fut surtout connu pour sa bataille qui opposa l’armée de Napoléon III à celle du capitaine prussien Herlter. On raconte que cent hommes furent tués au cours de cette bataille.
Poursuite de la balade en direction de la cascade de la Beaume à proximité de Solignac / Loire.
Pique-nique à côté du belvédère où l’on peut admirer la cascade au loin en plein cœur d’une forêt dense et verdoyante.
Après cette pause salutaire et réconfortante, nous reprenons les motos pour un petit trajet en direction du parking d’où nous entamons, à pied, la descente vers de la cascade pour certains et vers la terrasse qui la surplombe, pour d’autres.
Un peu d’histoire : la cascade de la Beaume :
La cascade de la Beaume est une chute d’eau située à 900 mètres d’altitude, près du village d’Agizoux où les eaux de la rivière de la Beaume se précipitent d’une hauteur de 27 mètres avant de rejoindre la Loire quelques kilomètres en aval.
La forêt d’Agizoux, est riche en pins maritimes, exceptionnellement acclimatés à cette altitude et en ormes champêtres, rares survivants d’une essence décimée par les maladies.
La cascade et la rivière de la Beaume tirent leur nom du latin balma, qui signifie « grotte ».
Nous reprenons les guidons en direction des Estables en passant par Chadron et le Monastier sur Gazeille.
Nous posons les motos, tout d’abord pour un petit café en terrasse au soleil, puis pour nos descentes en luge au lugik parc des Estables.
Quelles sensations grisantes en binôme ou en solo tout schuss dans les virages ! cheveux au vent et à plus de 40 kms/h, on a retrouvé nos âmes d’enfants !
Le record sera détenu par Babette et Phillipe avec 43 kms/ h en vitesse de pointe !
Après toutes ces émotions, nous repartons en direction d’Yssingeaux par le lac de Saint-Front et la belle forêt du Meygal.
A l’issue de cette journée placée sous le signe de l’amitié et de la convivialité, le groupe se sépare en se promettant de se retrouver très vite pour de nouvelles aventures.