En ce dimanche de la fête des mères ce sont 19 motards de notre moto club qui se sont retrouvés pour cette balade dans le sud de la bourgogne en direction de NEUVY-GRANCHAMP. Siège du musée du machinisme agricole. Organisée par Jean-Louis et Patrick.
Si le début de journée laissait place à quelques éclaircies, pour le rendez-vous entre ligériens et rhodaniens à SAIN BEL, les nuages allaient nous accompagner pour le restant de la matinée.
Après quelques kilomètres dans la vallée d’Azergues le groupe s’octroyait une première pause
gustative au « Grenier Gourmand » aux PONTS TARETS avant de poursuivre en direction de la haute Azergues, nord du département du Rhône.
Le département de la Saône et Loire s’ouvrait devant nous avec ses belles routes sinueuses et ses paysages verdoyants.
Une seconde pause salutaire à St CHRISTOPHE en BOURBONNAIS et le groupe pouvait reprendre sa route en direction du nord.
Les nuages menaçants allaient laisser place à la pluie à l’entrée de DIGOIN et nous priver du plaisir des belles routes à travers la forêt en direction de NEUVY-GRANDCHAMP.
Fabrice MALECKI responsable du musée, nous accueillait et allait nous accompagner tout au long de la visite pour nous en présenter l’historique, la création de son association les « amis du musée » la promotion autour du tournage de certains films ainsi que l’association le « chaudron » regroupant les propriétaires des machines agricoles chargés des manifestations rurales et eurpoéennes.
Ce passionné féru de machinisme, allait répondre à toutes nos questions et nous conter maintes anecdotes sur le fonctionnement de ses engins les plus curieux.
La pluie continue nous empêchant de pouvoir déjeuner en extérieur, Fabrice nous mettait à disposition ses locaux pour nous permettre de nous sustenter avant de reprendre la route.
Le groupe de 13 motos reprenait sa progression en direction de l’étang de BOURBON-LANCY pour profiter d’un moment de repos et de répit climatique devant une terrasse accueillante.
DIGOIN, son célèbre pont canal constituait la visite de ce début d’après-midi. Construction d’un autre temps, prouesse architecturale, canal toujours en activité, moment de curiosité pour certains avec l’éclusage d’une pénichette d’aval en amont.
Le chemin du retour nous permettait d’effectuer notre pause rafraîchissement sur la place de MARCIGNY à l’enseigne « l’Entracte » et de profiter d’un temps d’échange sur notre journée.
Après l’habituel « au revoir », le groupe prenait la direction du sud jusqu’à destination, lointaine pour certains, sous une pluie battante qui ne nous aura guère épagnés pendant cette journée. Il est vrai et on le dit, les « vrais » motards, les plus « braves » ne craignent pas d’affronter les éléments, même les plus hostiles quelques fois…