Pour ce premier week-end de juillet, 27 participants pour 14 motos se retrouvent au centre Leclerc d’Andrézieux, pour la visite du château de GUEDELON, à TREIGNY dans l’Yonne.
Sortie organisée par Yves, Dominique, Gérard et Nicole.
Le rendez-vous est matinal, 6h30 pour un départ à 6h45 par la N82 direction Feurs, Roanne, Pouilly sous un ciel couvert.
Arrêt à Marcigny place de Cours pour la pause café et la dégustation des gâteaux préparés par Nicole et Dominique. Nous remontons sur nos machines sous un ciel de plus en plus chargé.Après avoir passé Digoin, petit arrêt sur le bord de route pour enfiler les vêtements de pluie. Des pluies intermittentes qui par moment deviennent relativement fortes.
Arrêt pique-nique à Varzy ou la pluie nous a laissé le temps de déjeuner à peu près tranquillement.
En reprenant la route, direction Treigny pour la visite du château, la pluie refait son apparition plus violente.
Arrivés sur le parking du site de Guedelon, le soleil fait surface et nous tiendra compagnie pour le restant de la journée.
Visite du château de Guédelon
Guédelon est un château «neuf» expérimental dont la construction à débuté en 1997 en s’inspirant des canons architecturaux de Philippe-Auguste.
Beaucoup de questions concernant la construction des châteaux forts, l’utilisation des matériaux, la gestion des bâtisseurs sont encore en suspens. En mettant en œuvre les matériaux présents sur le site, les savoir-faire redécouverts et en expérimentant des hypothèses de construction….construire pour comprendre.
L’histoire imaginée du seigneur de Guédelon
L’équipe chargée de la construction du château de Guédelon s’est appuyée sur une histoire concrète, créée à partir de récits médiévaux (pour ne faire aucun anachronisme). Elle a créé un seigneur, Guilbert Courtenay, qui aurait demandé la construction d’un «château-résidence», c’est-à-dire un château de petite taille. En effet, il est un petit seigneur, qui ne possède pas les fonds et les moyens nécessaires pour demander la création d’un très grand château, comme celui du Louvre de Paris. Ce seigneur chevalier de Puisaye serait né en 1199 et serait le vassal de Jean de Toucy. Il aurait épousé l’une de ses nièces, ce qui le fit entrer dans la lignée de ce dernier, un lignage important et illustre de Toucy. Ce sera donc grâce à ce mariage qu’il pourra avoir des terres supplémentaires, desquelles il aura des revenus en plus, qui lui serviront à cette construction.
Les métiers
Le chantier regroupe plusieurs corps de métiers d’«œuvriers» (terme médiéval générique pour désigner les ouvriers) qui travaillent entre trente-huit et quarante-huit heures par semaine, de mars à novembre. Un après midi extraordinaire de visites, non seulement du château, mais aussi de tous les corps de métiers pour réaliser cet ouvrage gigantesque. La soirée au camping des Joumiers à été des plus conviviale, dans une très bonne ambiance.
SORTIE MOTO CHÂTEAU DE GUÉDELON 2ème journée.
Après avoir passé une bonne nuit réparatrice et pris un bon petit déjeuner, nous voilà partis pour la journée du retour.
Direction COSNE- SUR- LOIRE, un premier arrêt au carrefour Market pour faire le plein des motos et quelques courses pour le pique-nique de midi. Nous empruntons l’autoroute A77 sur une quarantaine de kilomètres pour gagner un peu de temps sur le parcours jusqu’à BEFFES où une pause pipi s’impose au bord du canal de la Loire.
Nous reprenons la route COURS-LES-BARRES, CUFFY, et APREMONT-SUR-ALLIER. Arrêt détente, pour certains, visite de ce petit village pittoresque, pour d’autres, une petite bière à la brasserie du lavoir. Et c’est après s’être désaltéré qu’une petite surprise nous agrémente notre sortie,
En effet un monsieur nous demande si une douzaine de personnes voulaient bien monter sur son bateau pour faire l’agrément de celui-ci. Devant sa gentillesse, nous ne pouvons lui refuser, Les tests finis et pour nous remercier, il nous emmène en balade sur l’Allier. Ce qui fut très agréable. Retour sur la berge pour prendre notre pique-nique puis un petit café avant de reprendre la route. NEUVIS-LE-BARROIS, MORNAY-SUR-ALLIER, SAINT-PIERRE-LE-MOUTIERS, MOULINS,VARENNES-SUR-ALLIER.
Une pause sur le square de VOUROUX avant de continuer sur LAPALISSE et ROANNE. Un arrêt pour le plein des motos à MABLY puis retour sur BALBIGNY et MONTROND-LES-BAINS. Un dernier arrêt pour se dire au revoir et se donner rendez-vous pour d’autres aventures.