SORTIE Motos DROME PROVENCALE 30 et 31 AOUT
(Patrick, Murielle, Jean-Louis, Elisabeth)
Ce dernier we du mois d’août, veille de rentrée mais pas pour tous, allait être placé sous le signe de la détente, du soleil avec un petit air de vacances en Drôme provençale.
Pas moins de quatre groupes de nos adhérents issus de la haute Loire, de la Loire, de l’Ardèche et du Rhône s’étaient donnés rendez-vous ce samedi matin à TOURNON avec les organisateurs pour le traditionnel petit déjeuner au Bar le Moderne.
Ravitaillés en boissons chaudes et pain-beurre confiture, les 31 participants enfourchaient leur monture pour constituer un impressionnant cortège de 18 motos en direction du sud.
150 km d’autoroute et la première halte sous un chaud soleil arrivait à l’aire de repos de MORIERES.
Après quelques instants à l’ombre, le groupe reprenait sa route en direction d’APT afin de profiter au bord du plan d’eau du RIAILLE du moment pique-nique avant d’entamer le programme de l’après-midi.
Au menu visite du Colorado provençal et ascension du « Géant de Provence »
RUSTREL se trouvant à proximité, 10 minutes suffirent à nos motards pour atteindre les « Ocres du Lubéron ». Une randonnée sous le chaud soleil au milieu des roches ocre et sentiers sablonneux laissait le temps à chacun de profiter des beautés du site naturel puis du moment de repos à l’ombre avant de poursuivre la route.
Le circuit conduisait nos motards sur de belles routes en direction du pays de SAULT et de son village historique avant l’ascension en direction du Mont Ventoux.
D’abord 20 km de routes forestières plutôt sinueuses avant d’arriver au Chalet Reynard, véritable rampe de lancement des 6 km de l’ascension finale.
Une montée à bonne allure avant l’arrêt inattendu devant un troupeau de moutons et de chèvres ayant établi leurs camps sur la route. Un peu de patience et de prudence pour nos 2 roues avant de reprendre la montée mythique en direction du sommet au milieu du paysage désertique.
Sous un fort vent les 18 motos atteignaient le sommet. Arrêt minute pour quelques photos et la descente s’effectuait en douceur en direction de MALAUCENE.
La chaleur provençale de la vallée allait nous accompagner jusqu’au MOULIN DE CESAR à VAISON LA ROMAINE point d’aboutissement de cette première journée.
Accueillis et installés par nos hôtes, les « vacanciers » allaient profiter pour certains de la piscine, pour d’autres de la visite du village ainsi que d’un moment détente dans le parc.
Le début d’une douce soirée s’annonçait sous le signe de la convivialité et du partage autour de l’apéritif maison avant le repas servi dans le patio.
Un moment de détente et d’échanges permettait à chacun de bien terminer la soirée.
Le dimanche matin le groupe repartait sous le soleil et le ciel bleu. Achat du repas de midi, complément de carburant et le cortège de motos pouvait reprendre son cheminement en direction des Baronnies.
Des belles routes sinueuses en moyenne montagne en traversées de villages typiques, le groupe de motards redescendait dans la vallée pour traverser les spectaculaires gorges de la MEOUGE.
LARAGNE étant dépassé, le cordon motocycliste s’approchait de la halte méridienne et du plan d’eau du RIOU sur la commune d’EYGUIANS. Un moment pique-nique fort apprécié, à table sous les arbres avant le moment de détente privilégié à la Guinguette au bord du lac. Un « Esprit Libre Vacances » bien vécu avant de reprendre la route.
Destination la Drôme et les virages du col de Cabre pour une séance technique de pilotage avant de rejoindre la vallée en direction de DIE et sa clairette. Une dernière pause à l’ombre d’une cave à VERCHENY puis les motos repartaient en direction de TAIN L’HERMITAGE à travers les vignobles.
TOURNON et sa place ombragée situait la fin du voyage. Le groupe de motards pouvait se séparer, chacun devant repartir dans sa direction initiale. Un séjour très plaisant, sous le soleil, animé par un groupe très sympathique.