En ce samedi 10 septembre 18 des 20 participants à cette sortie en direction du « Nord » se donnaient rendez-vous au lever du jour au parking désormais connu de tous à Andrezieux.
Après de rapides retrouvailles les pilotes enfourchaient leur machines pour suivre notre « chef » et se rendre au rendez-vous petit déjeuner à l’ « Entracte » sur la place de Marcigny.
Déjà le co-organisateur et vice président avait prévu les tables à l’extérieur sur la place. La douceur du matin, entre soleil et nuage avait semble-t-il aiguisé les appétits n’est-ce pas Jean-Louis…
L’heure du départ ayant sonné, 12 motos allaient s’élancer à travers la Saône et Loire pour sillonner les petites routes de la campagne de l’Autunois et rallier ensuite le Morvan.
Après Paray le Monial, le groupe allait suivre le canal du centre sur près de 25 km entre écluses historiques et chemins de halage, une petite route touristique très agréable.
L’arrêt technique du matin prévu à l’orée d’un bois avant Toulon sur Arroux, nous permit de rencontrer la gente africaine à l’affût des relachements matinaux, ce qui ne manqua de créer la surprise parmi nous, d’alimenter les conversations les plus fines, enfin de partager malgré tout le terrain le temps d’un juste moment de soulagement et de convivialité.
La pause méridienne approchant, le groupe se remettait en selle pour tenter l’approche d’Autun et du plan d’eau du Vallon au bord duquel les 20 motards allaient se sustenter sous le soleil.
Le parc naturel du Morvan offrant ses vertes collines, le groupe reprenait la route en direction de Saulieu puis de Quarré les Tombes ; de jolies routes tout juste sinueuses, au bitume granuleux sous un ciel de plus en plus menaçant.
Le département de l’Yonne atteint, la ville d’Avallon, cité médiévale pittoresque, dominant la vallée du cousin allait nous ouvrir ses portes et les mystères de la grenouille devant la collégiale St Lazare.
Les visites succédant aux visites, c’est Vezelay et sa magnifique basilique Sainte Madeleine sur la « colline éternelle » qui accueillait notre groupe pour une découverte de ce charmant petit village.
Le moment de changer de département étant venu, la route touristique nous permettait de traverser St Père pour nous diriger vers le sud, longer le château de Bazoche, en direction des lacs pour atteindre Lormes et l’hôtel « chez Perreau » dans le département de la Nièvre.
L’installation des motards terminée, les « bécanes » en sécurité, c’est un groupe de marcheurs qui prenait la direction de notre restaurant, la « Recycl » vieux garage réhabilité, lieu de convivialité, d’échange et de partage pour profiter d’une belle soirée très animée, comme d’habitude.
Le ciel bleu de ce dimanche et son beau soleil allaient dresser le cadre de cette belle journée dans le parc naturel du Morvan. De belles petites routes à la découverte du massif forestier puis du magnifique lac de Pannecière avant d’atteindre au pied du mont Beuvray, Bibracte ville gauloise, capitale celte des Udéens…
Notre groupe retrouvait sur le haut de la colline le « fantastic picnic » qui réunissait ce jour les randonneurs pour une pause casse croûte organisée par des producteurs locaux et accompagnée par un concert de jazz très local lui aussi.
La photo souvenir de notre groupe était réalisée devant le mémorial de l’Oppidum gaulois de Bibracte. Le Mont Beuvray et son oppidum Gaulois (lieu élevé, fortifié) est un endroit assurément chargé d’histoire, c’est à Bibracte que Vercingétorix est proclamé chef de l’armée gauloise , César a écrit à dans « la guerre des Gaules » que Bibracte était de loin « le plus grand et le plus riche oppidum des Eduens » .Les Éduens étaient un peuple de la Gaule Celtique.
Le temps de profiter de la visite des lieux, d’observer les queulles, arbres fantomatiques du site, de goûter aux spécialités gourmandes, d’admirer le magnifique panorama sur le Morvan, notre groupe se remettait en selle pour redescendre la route forestière, gravillonneuse à souhait, afin de continuer le périple nivernais en direction de la Saône et Loire.
Encore de belles routes à travers un paysage verdoyant et vallonné, sous le soleil, pour accompagner le groupe motorisé en ce début d’après-midi.
Une petite incursion dans le département de l’allier permettait d’élargir le parcours et de franchir à 2 reprises le plus long fleuve de France avant de rejoindre la quiétude de Marcigny, sa place et son kiosque pour gagner le rafraichissement bien mérité des troupes motardes.
L « ‘Entracte » nous accueuillait une nouvelle fois, à l’ombre des arbres pour le repos bien venu des pilotes et de leurs passagères.
Le dernier acte de cette belle pièce proposée par les organisateurs, s’ouvrait à nous avec la route du retour en passant par le Brionnais avant de quitter la Bourgogne du sud et rejoindre les monts de Tarare afin de laisser les rhodaniens rejoindre leur vallée.
Quelques routes plus loin, les 10 motos atteignaient la Loire pour une ultime séparation.
Un beau week-end placé sous le signe de la découverte d’une très belle région, de de son histoire, de son patrimoine et de ses routes.