BALADE AUTOUR DU PUY DE DÔME les 22 et 23 JUIN 2024, Organisés par Jean-Louis, Eli, Patrick, Murielle.
Le premier week-end end de l’été réjouissait déjà les organisateurs : offrir de beaux paysages, de belles routes sinueuses sous un beau soleil à nos adhérents, quel beau programme en perspective, c’était il y a quelques mois au moment des projets 2024….
Il n’en fut rien avec la pluie, le vent, sans le soleil avec une météo du mois de mars ce samedi matin.
Rien à faire pour décourager nos motards ! Pour ce 3ème week-end de l’année, 5ème sortie du calendrier, ils étaient 29 inscrits tout de même pour 16 motos, tous présents au rendez-vous matinal à Andrézieux, venus de Haute Loire, de l’Isère, du Rhône et de la Loire
Pas de pluie pour les premiers tours de roues en direction de MONTROND LES BAINS puis des petites routes charmantes du Forez jusqu’à BOEN. A l’attaque du Livradois et de sa belle
D 1089 l’averse du matin allait accompagner les motards jusqu’à CHABRELOCHE où la pause petit déjeuner du matin chez « Virginie » était la bienvenue.
Finalement la remise en route en direction des bois noirs se faisait sous un rayon de soleil avec les vêtements de pluie comme carapace. NOIRETABLE, puis THIERS jusqu’à VIC LE COMTE sous un ciel changeant mais sans la pluie.
La première visite prévue en fin de matinée réunissait le groupe au « Rucher du Sancy » pour un moment d’écoute mais aussi de participation au discours de Coralie inratable oratrice, gardienne de ses filles les « abeilles ». L’assistance très attentive s’est régalé des belles anecdotes et chacun a pu retenir l’histoire pas si simple des producteurs de miel.
Très généreuse, Coralie mettait à notre disposition la salle de conférence pour qu’on puisse s’y sustenter à l’abri du ciel menaçant.
Le départ pour la seconde visite prévue se faisait en ordre pour une balade de 40 km en direction d’ORCIVAL et de sa magnifique basilique Romane. Le temps de boire un café, après quelques photos, les 29 avaient droit à la visite de la maison du chocolat, confiserie artisanale comme on les aime avec dégustation à la clé pour régaler nos papilles ; nous vous conseillons la « pierre des volcans ».
Au sortir de ce beau moment de douceur partagée, les nuages noirs nous attendaient au bord de la route. Une pluie diluvienne allait nous arroser sans fin et nous contraindre à revoir notre plan de route, à écourter notre fin de parcours par sécurité.
Finis les beaux paysages volcaniques à découvrir, le lac de GUERY puis le col de la CROIX MORAND et le château de MUROL pour aller au plus court jusqu’à notre hôtel à BESSE en CHANDESSE.
Un accueil chaleureux du patron, Didier bon vivant, motard depuis toujours, nous permettait de nous installer et de profiter ensuite pour les uns de la visite du joli village de BESSE sans la pluie, pour les autres d’un moment de repos bien mérité et arrosé autour du bar, servis par Mathias le fils du patron.
Une soirée autour de la table auvergnate – truffade au menu – avec plaisanteries et parties de rigolades garanties au dessert bien entendu !
Le dimanche matin, les brumes matinales s’étant dissipées, le groupe de motards bien reposés, reprenait la route en direction de la vallée.
Les prévisions météo laissaient enfin présager une journée satisfaisante, sans pluie à la grande satisfaction des organisateurs.
Le programme initial pouvait donc être suivi à la lettre.
Une route aux larges courbes allait nous permettre de faire « chauffer les pneus » avant de dépasser ISSOIRE, les forêts du Livradois pour atteindre AMBERT et d’entrevoir enfin un rayon de soleil.
Le pique-nique traditionnel, était dégusté en extérieur au bord du plan d’eau pas loin de la gare et de ses vieilles « michelines » que les moins de 50 ans, vous connaissez la suite…
Un petit moment à l’abri de la Paillotte au bord de l’eau pour les amateurs de café puis Patrick et Jean-Louis réunissaient leurs fidèles pour une partie de vélo rails à la découverte de la vallée de la DORE.
Pas moins de 7 machines à pédaler nous étaient proposées. Les charges bien réparties, le convoi allait pouvoir se mettre en route pour le parcours « Nature ».
Les quelques explications fournies par une gentille stagiaire allaient être vite oubliées par ce groupe de gais lurons lâchés sans réserve sur les rails en pleine nature.
La balade ludique et conviviale à souhait allait révéler des qualités insoupçonnées chez nos pédaleurs et belles pédaleuses !
Un grand moment de franche rigolade, indispensable pour l’unité de ce groupe qui s’offrait même le luxe d’être de retour en gare à l’heure prévue !
Après de telles émotions, les motos enfourchées nous permettaient d’atteindre la place St Jean
Où une pause rafraîchissante bien méritée nous attendait sur la terrasse de l’îlot café.
Le retour en direction de la Loire, nous permettait de rajouter 2 cols à notre WE montagneux.
La pluie ayant cessé, notre arrivée à MONTBRISON se faisait dans les meilleures conditions et favorisait le dernier regroupement avant la séparation et le retour de chacun à son domicile. Un très bon WE tout de même avec ce groupe enjoué et très participatif parfaitement en accord avec l’esprit de notre Moto-club.