Balade entre ROANNAIS et BOURBONNAIS LE 30 Mars 2025
JEAN-JACQUES ROUSSEAU – XAVIER LABEAUME – PHILIPPE VINCENT
Eh oui la saison recommence, et ce matin dimanche 30 mars, c’est la première sortie. Notre rendez-vous est fixé à 7h 45, pour un départ à 8h, le ciel est bleu mais la température se situe entre 2,5 et 3 degrés, frisquet. Nous sommes bien équipés et surtout prêts à reprendre la route ensemble. Nous sommes 21 personnes et 14 motos pour ce premier RDV, direction la plaine du forez, par de petites routes, nous récupérons deux équipages vers Boisset et ensuite par le chemin des écoliers nous allons à St Germain Laval, où nous nous arrêtons pour prendre boissons chaudes et viennoiseries.
Les degrés commence à monter, et le ciel très dégagé nous ouvre la route pour notre premier arrêt « au pet d’âne », très beau point de vue sur les méandres de la Loire, petites routes étroites pour y arriver, mais cela vaut le détour. Le voyage continu en direction des barrages de Renaison, arrêt par curiosité, il y en a un qui est vide pour des travaux à l’intérieur, le spectacle est surprenant.
Toujours par de petites routes sinueuses et de petits bourgs, nous arrivons au très beau village Le Crozet ,cette cité médiévale, devenue village de Caractère ,village du verre en 2011, puis « petite cité de caractère » en 2022, ses maisons du XIIIe, XVe et XVIe, font le bonheur des visiteurs charmés par ce village calme et fleuri.
Après une visite de ce lieu agréable, où nous avons pu gravir les marches de la tour dominant la vallée roannaise, nous reprenons la route direction l’allier et le village de Châtel- Montagne, perché dans les montagnes, cette cité conserve un des plus beaux exemples de l’art roman auvergnat. L’église présente une nef et des bas-côtés étroits du début du XIIe siècle, tandis que son déambulatoire, les chapelles rayonnantes et son porche à deux étages datent de la fin du même siècle.
Nous pique-niquons sur place, sur les marches de l’église Notre Dame (eh oui), moment de détente et convivialité, et de pause et de café.
Après ce petit repos nous reprenons notre route direction le Mayet de Montagne, Ferrières, Laprugne, La commune est située à l’extrême sud-est du département de l’Allier, à la limite de celui de la Loire, entre la montagne bourbonnaise et les monts de la Madeleine. Puis St Priest -la-Prugne où se situait autrefois une usine d’extraction de minerai d’uranium. Après des années d’exploration dès 1955, commence en 1960 l’exploitation de la mine des Bois-Noirs. L’usine de traitement chimique des minerais fut confiée à la Société Industrielle des Minerais de l’Ouest. Mais en 1970, la conviction est faite que les réserves s’épuisent et qu’il faudrait arrêter l’exploitation dans les dix ans à venir.
Nous passons par le Pays d’Urfé, traversons Champoly et redescendons sur Boën, petit arrêt et cap sur les hauteurs, Saint Bonnet le Courreau, perché au-dessus de la plaine du Forez, a toujours vu très loin, jusqu’au profil imposant du Mont-Blanc. Ces routes virevoltent dans ce paysage agréable, puis nous redescendons sur Montbrison où une pause rafraîchissement s’impose. Nous repartons par les petites routes par St Georges-Hauteville, St Romain-le-Puy et nous nous retrouvons à St Marcellin, pour un dernier arrêt, juste avant de se quitter et de rentrer chacun en sa demeure. Pour une première balade, nous avons eu du beau temps et nous avons surtout passé une excellente journée, plaisir de se retrouver après la trêve hivernale et de rouler ensemble, à bientôt.