SORTIE Motos « LES MONTAGNES D’ARDECHE » le 19 Octobre 2025
(Organisé par Marc Riocreux)
« Pluie et grande fraîcheur sur ce bout de territoire ! »
Enfin ça, c’est ce que les bulletins météo nous annoncent et en toute logique, s’inscrire dans un programme de balade à moto se déroulant dans des zones tutoyant les 1000 mètres semble être une gageure…
Peu d’optimisme donc dans ce projet mais cela fait fi de la passion de la moto :
A l’aube, 10 participants, dont 3 passagères, bravo Mesdames, tout emmitouflés dans leurs équipements douillets se retrouvaient sur l’aire de la station-service LECLERC à FIRMINY.
Pleins faits, première engagée et c’est parti ! On traverse une petite zone urbaine et à Nous les petites routes départementales sinueuses ; la première nous emmène à MALMONT dans le 43 puis JONZIEUX dans le 42. Dès lors nos motos se mettront « au vert » par des voies oubliées. Adieu le trafic routier, place à la somptuosité de nos campagnes dans la lumière naissante de ce dimanche d’automne. MARLHES n’est pas loin, pas plus que RIOTORD mais ce sont leurs espaces naturelles qui nous imprègnent à travers des palettes de couleurs et de senteurs.
SAINT BONNET LE FROID qui ne mérite pas dans ces instants son nom et son Auberge des CIMES ne seront qu’un passage vers un « bistrot de pays » accueillant, lieu de notre premier arrêt « café ». Nous sommes entrés en ARDECHE VERTE au nord des BOUTIERES à 1046 mètres d’altitude, là se situe le Relai de ST ANDRE EN VIVARAIS. Café, chocolat fumant voire thé sont partagés dans une très belle humeur ; des gâteaux s’offrent sur les tables (merci à Celles et Ceux qui y ont pensé). Nous partageons un message de notre Président, pensée sympathique et bienveillante.
Dehors quelques rayons de soleil nous invitent à reprendre la route vers DEVESSEY et son lac. ST AGREVE suivra puis MARS, LES VASTRES et FAY-SUR-LIGNON connue pour sa célèbre foire aux chevaux ramenant dans ce lieu isolé maquignons, passionnés d’équidés et acheteurs italiens et espagnoles. Son foirail battra sa pleine mesure demain perpétuant ainsi une tradition séculaire.
Pour Nous et nos montures d’acier c’est vers un site panoramique exceptionnel que nous nous dirigeons maintenant : SAINT CLEMENT, 90 âmes, un village lové sur les premiers contreforts du plateau ardéchois ; SAINT CLEMENT LES VENTS tant ceux-ci sont présents apportant ainsi un balayage constant des brumes levées de LA SAILLOUSE, rivière trouvant ses origines dans la minéralité des Sucs. SAINT CLEMENT, lieu de consensus sur la beauté du cadre avec cette cassure de matières volcaniques de quelques 600 mètres qui nous permettra, lorsque nos yeux seront rassasiés de tant de merveilles, d’atteindre LACHAPELLE-SOUS-CHANEAC par une route « muletière » sur laquelle, croiser un autre véhicule devient un calcul sur lequel il faut anticiper !
LA CHAPELLE-SOUS-CHANEAC, à droite toute, destination BOREE et ses 70 pierres levées, une œuvre contemporaine de Fabienne et Serge BOYER. Nouvel arrêt « contemplation » pour le plus grand plaisir de toutes et de tous.
Multicylindres en route, le Mont GERBIER DE JONCS a décidé de nous cacher son originalité, nimbé dans un brouillard « revanchard ». Nous le fuyons pour « embrasser » SAINTE EULALIE et la lumière retrouvée. A quelques jets de pierre du village, la LOIRE plus rivière que fleuve nous invite à partager son cours par sa rive gauche jusqu’à rejoindre et traverser USCLADES-EN-RIEUTORD.
La matinée touche à sa fin et il est grand temps de rejoindre MAZAN L’ABBAYE, édifice cistercien du XIIème siècles ; il ne pleut toujours pas et c’est là, dans ce cadre baigné d’histoire que nous « tirerons du sac » notre repas. La bonne humeur est persistante, la Vie est belle !
Itinéraire légèrement divergeant pour commencer cet après-midi de roulage. Le besoin d’un café se fait sentir, nous irons le prendre à l’AUBERGE ROUGE sur la RN 102. Mais avant ce « graal » nous nous échappons de MAZAN par de minuscules voies sur lesquelles l’herbe revendique ses droits, nous savourons le temps à une vitesse sénatoriale.
Caféine ingérée, c’est COUCOURON et son lac qui nous appellent puis SALETTES.
GOUDET et la LOIRE retrouvée nous invitent à un ultime arrêt « photos-contemplation ». Chacun de nous livre les sensations qu’il a ressenti dans ces parcours bucoliques, tout en admirant le château de BEAUFORT érigé au XIIIème siècles.
SAINT MARTIN DE FUGERES, LE MONASTIER SUR GAZEILLE, LAUSSONNE puis SAINT JULIEN EN CHAPTEUIL et enfin LE PERTUIS et sa RN 88 que nous quitterons sans regret quelques centaines de mètres après en empruntant le tracé originel de cet axe routier oublié de beaucoup.
RAUCOULES, SAINT PAL DE MONS et enfin SAINT JUST MALMONT et sa station-service constitueront l’aboutissement de cette balade aux 303 kilomètres. Il nous restera le tapis de ces feuilles aux couleurs incendiaires virevoltant dans les roues de nos engins et aussi l’envie de se projeter sur une nouvelle sortie moto pour partager encore et encore notre passion de la MOTO.